top of page

LA MAGOUILLE

Créée en 2008, sous l’impulsion de Solène Briquet, la compagnie La Magouille axe son travail sur la défense de textes d’auteurs et la création de spectacles apparentés aux arts du théâtre avec des objets ou des marionnettes.

 

Deux artistes l’alimentent à ce jour : Solène Briquet et Cécile Lemaitre.

Elles travaillent systématiquement le jeu d'acteur en dialogue avec la marionnette ou les objets comme principaux outils d’expression. Elles choisissent leurs techniques de manipulation en fonction du sens dramaturgique que cela apporte au spectacle. Elles mènent régulièrement des collaborations avec des artistes venant d'autres disciplines.

Son activité débute en 2011 avec la création de Cet Enfant de Joël Pommerat avec un travail autour de la figure du playmobil, un traitement de la vidéo en direct et un contrebassiste au plateau. S'en suivent plusieurs spectacles : De la Mort qui Tue (2012), M/W ou le Maitre et Marguerite (2013), C'est l'enfer ! (2015). En parallèle, un important travail de territoire est mené, notamment avec le Théâtre Le Passage et le CHU de Rouen, à travers le programme Culture-Santé.

En 2016, la compagnie relie création et territoire dans ses projets. Nos artistes décident donc de proposer Eros en bref, trois solos intimistes qui ont joués plus de 140 fois : La Folie de Roméo et Juliette, Lady Chatterley et Autant en emporte le vent. La Magouille reçoit cette même année le Prix Audiens Génération pour la reconnaissance de son travail.

En 2017, elle propose un premier spectacle jeune public Blanc comme Neige autour de l'univers et des contes traditionnels inuits.

Puis, sous l'impulsion de Sophie Descamps, directrice du Théâtre Le Passage de Fécamp, nos artistes prennent part au jeu de la caméra. Sous l’œil sensible de Mickaël Lheureux, elles font se rencontrer adolescents et personnes âgées, pour le documentaire Tendresse, où la marionnette devient un prétexte à partager de la tendresse. Elles renouvellent l'expérience peu de temps après avec la complicité du cinéaste Yann Cantais qui réalise le documentaire Les sens de la vie sur leur travail au sein de l'Hôpital gériatrique de Oissel - CHU de Rouen.

En 2019, elles proposent Gaston la banane, une forme courte et légère pour aborder, avec poésie et humour, la question de la fin de vie. Pour clôturer ce travail de territoire mené auprès des personnes âgées, elles créent Feuferouïte (faut faire entendre), en septembre 2021. Solène et Cécile, en complicité avec l'autrice Julie Aminthe, traitent le rapport au corps et à l’intimité en Ehpad avec un regard joyeux et sensible.

En parallèle, suite à une commande de l'Orchestre Régional de Normandie, elles créent Un Carnaval des animaux, spectacle familial à partir de 8 ans, qui rencontrera son public en novembre 2021.

 

En 2021, la compagnie devient Artiste Associée au Théâtre Le Passage et à la Scène nationale 61. Elle est soutenue par la ville de Rouen et la Région Normandie.

bottom of page