IMG_20200717_100020.jpg

Un Carnaval

Des Animaux

                               d'après l’œuvre de Camille Saint-Saëns

        commande musicale et adaptation Régis Huby

                    commande d'écriture à Julie Aminthe

LE SPECTACLE //

Résumé

PRODUCTION //

Partenaires et soutiens

« À la tombée du jour, sous l’impulsion mystérieuse des étoiles, deux jeunes sapiens profitent du sommeil adulte pour devenir autre chose qu’eux-mêmes. Ainsi, par le biais de leur imagination, ils se changent en gnou et en zèbre, et inventent une histoire où les animaux occupent enfin le devant de la scène. Il y est alors question de fugue, d’errance, de terre sèche et agonisante, mais aussi de coopérations et de ressources insoupçonnées. Au cours de cette longue nuit pleine de rencontres et de rebondissements, lion, tortues, éléphante..., tous vont tenter d’unir leurs forces afin qu’une nouvelle aube commence. »

A l’occasion du 100ème anniversaire de la disparition de Camille Saint-Saëns (1835-1921), l’Orchestre Régional de Normandie, la Compagnie La Magouille s’associent pour proposer une nouvelle version du célèbre Carnaval des Animaux.

Adapter pour marionnettes une œuvre musicale a souvent été une tentation pour nous. À l’heure où la biodiversité sur notre planète est plus que jamais en danger, il nous est apparu comme essentiel de creuser cette piste. Nous avons convié Julie Aminthe, autrice de théâtre, à nous rejoindre dans cette aventure afin d’écrire une pièce, fidèle à l’œuvre et à son humour fantaisiste, et qui conterait une fable avec un ‘début, milieu et fin’. Pour éviter tout systématisme entre texte et musique il paraît nécessaire que la musique, en dehors des morceaux de Saint-Saëns, puisse être travaillée sur un pied d’égalité comme un matériau théâtral. Un travail de composition et d'adaptation verra le jour grâce à Régis Huby, afin d’englober le tout en musique et de répartir le texte parfois en contrepoint dans la partition musicale.

Nous partons donc vers une construction de spectacle très visuel, musical et théâtral, où tous les codes sont permis. Progressivement, les enfants jouent, manipulent, incarnent les animaux. Les images au plateau sortiront tout droit de leur imaginaire. Nous avons défini, comme références esthétiques communes les imaginaires de Michel Gondry ou encore Philippe Genty, convoquant le rêve et permettant de développer un monde sans limite du “tout est possible”.

CREATION NOVEMBRE 2021

TP, à partir de 6 ans

Durée 1h

Jauge : Frontal

Producteur : Orchestre Régional de Normandie

Coproducteurs (recherche en cours): La Magouille ; Le Sablier - Le Sablier - Centre National de la Marionnette en préparation (Ifs, Dives/Mer-14); Théâtre Le Passage, scène conventionnée Théâtre et Objet (Fécamp-76)

Partenaires et Soutiens : Région Normandie, Ville de Rouen (conventionnement à l'émergence), CHU-Hôpitaux de Rouen/Porte 10 (programme Culture à l'hôpital)

Contact

Alexandra RENAUD-LE GALLAIS

Chargée de diffusion

au zéro 6 28 60 38 88 alexandralegallais(arobase)orchestrenormandie.com

VIDEO //

En cours

DISTRIBUTION //

Equipe en cours...

d’après Camille SAINT-SAËNS Le Carnaval des Animaux
Régis HUBY, composition, adaptation, improvisation, violon et électronique

Julie AMINTHE, écriture et dramaturgie

Solène BRIQUET, mise en scène, conception du projet

Cécile LEMAITRE, mise en scène, comédienne - marionnettiste
Florent HOUDU, comédien - marionnettiste
Cerise GUYON, scénographie et conception des accessoires
Amélie MADELINE, factrice de marionnettes
Gwladys DUTHIL, costumes
EN COURS créateur lumières

EN COURS régie d'orchestre et son
Cédric CATRISSE, alto
Aurore DOUE, violoncelle
Aurélie VOISIN-WIART, flûte et piccolo
de l’Orchestre Régional de Normandie

administration compagnie ALINE NGUYEN THUA