La grande Ourse continue de veiller sur toi. C’est pour ça que j’ai pensé t’appeler « Nanouck » , l’ours polaire.

Blanc

comme Neige

LE SPECTACLE //

Résumé

PRODUCTION //

Partenaires et soutiens

Sous le ciel étoilé d’une longue nuit d’hiver, Blanc comme Neige part à la recherche de son prénom de grand. Sa grand-mère Ningiuk le guide en lui contant ses rencontres avec les animaux de la banquise pour qu’il s’en inspire. A travers un récit tendre et une mise en scène onirique, le spectacle déroule cette chaleureuse histoire de froid qui nous fait voyager en douceur dans la culture Inuit et l’univers arctique.

Le jour de sa naissance, la neige a recouvert le Monde de son grand manteau et le nouveau-né, si blanc, a disparu ! Voilà pourquoi l’enfant s’appellera d’abord « Blanc comme Neige ». On se lance sur ses traces et au bout de la course, c’est la Grande Ourse qui rend l’enfant aux siens, puis s’élance dans le ciel. Elle y reste pour vivre parmi les étoiles et ainsi commence la longue nuit... L’enfant va-t-il prendre le nom de Nanouck, l’ours polaire ?

Canne à pêche sur l’épaule, voilà Blanc comme Neige parti en quête de poisson. Sa pêche miraculeuse est trop lourde pour la ligne et l’enfant tombe à l’eau ! Cette plongée dans la mer Imaq le transforme et la baleine lui apprend à nager pour qu’il regagne la terre ferme. Va-t-il prendre le nom de Kilalugak, la baleine blanche ? ou bien plutôt Amaruq le loup ou encore Tuuktu le caribou, les pingouins, le narval, le harfang des neiges... Quel animal protecteur va-t-il choisir ?

DRAC Normandie, Région Normandie, Département Seine-Maritime et Conventionnée à l'émergence par la Ville de Rouen ; Ville de Sotteville-lès-Rouen, CHU-Hôpitaux de Rouen et Porte 10, Mômo Festival (72), Espace Philippe Torreton (St-Pierre- les-Elbeuf), Théâtre en Seine (Duclair), L’Etincelle (Rouen), Espace Culturel Beaumarchais (Maromme), Le Tas de Sables-Ches Panses Vertes - Pôle des arts de la marionnette, missionné par le Ministère de la Culture et de la Communication au titre du compagnonnage marionnette (Amiens).

DISTRIBUTION //

Equipe

écriture, mise en scène, construction et interprétation SOLENE BRIQUET & CECILE LEMAITRE

collaboration artistique précieuse HUBERT JEGAT
regard complice et direction d’acteur YANN DACOSTA

création musique LORETTE ZITOUNI

création vidéo NIKODIO

création lumière OLIVIER IRTHUM

régie  KARIM. M'SIR
aide à la construction ANNA KOBYLARZ

 crédits photos VERONIQUE LESPERAT-HECQUET, FLORE BAILLY, LA MAGOUILLE

administration ALINE NGUYEN THUA